Le projet PERSÉVÉRANCE

De gauche à droite, Elsa Etienne (armatrice du bateau Persévérance), Noan Le Bescot (scientifique, Plankton Planet), Dorothée Adam (réalisatrice), Jean-Louis Etienne (explorateur et conteur)
Persévérance est le cargo à voile ravitailleur de la future station Polar Pod de l’explorateur Jean-Louis Etienne. Ce cargo est équipé pour faire des mesures en continu de paramètres physiques et chimiques clef de l’océan ; la coordination scientifique est assurée par Hervé Le Goff (CNRS Paris, LOCEAN).


Durant l’été austral 2023-2024, Persévérance effectue plusieurs rotations entre le canal de Beagle et la Péninsule Antarctique.
Il peut devenir navire d’opportunité pour l’exploration scientifique d’une des régions les plus mal connues de l’océan planétaire, et les plus importantes en termes de régulation du climat et du système Terre.
Marraine de Persévérance et députée européenne, Catherine Chabaud a suggéré l’embarquement d’un jeune scientifique, accompagné d’une réalisatrice et illustratrice, Dorothée Adam, afin de valoriser la mission et au-delà, les parcours exceptionnels réalisés dans un futur proche par le Polar Pod et Persévérance, son navire ravitailleur.


Sur les conseils du biologiste Colomban de Vargas (CNRS, Sorbonne Université, Roscoff) concepteur du programme Plankton Planet et par ailleurs initiateur de la Mission Bougainville récemment lancée avec la Marine Nationale et Sorbonne Université, et en accord avec Hervé le Goff, Noan Le Bescot, ingénieur biologiste de l’équipe Plankton Planet et responsable de l’entreprise SeaLabX, a embarqué pendant 3 semaines en Antarctique avec la dernière génération d’instruments (filet à plancton, Lamprey, Curiosity microscope et PlanktoScope). Ceux-ci ont parfaitement fonctionné dans les conditions extrêmes de l’Antarctique.



Plusieurs marins à bord sont maintenant formés à leur maniement. Ils sont demandeurs de continuer à travailler pour Plankton Planet. L’opération s’est poursuivie suite à cette mission notamment en Norvège. A ce jour déjà plus d’une vingtaine d’échantillons ont pu être rapportés et sont en cours d’analyse.
Le film de la réalisatrice Dorothée Adam embarquée avec Noan Le Bescot dans cette aventure