La mer XXL

Le dôme de Plankton Planet

Cet évènement qui s’est déroulé au parc des expositions à Nantes à l’été 2019, s’est inspiré des expositions universelles du XXème siècle. À travers le spectaculaire et le gigantisme, cette exposition nous a fait découvrir le monde de la mer d’une manière hors normes. À chaque salle, c’est un nouvel univers qui apparaissait, avec des sculptures mêlant art et technologie ou encore des évènements vivants et immersifs. 

Le contenu de l’exposition a été conçu au travers d’animations concrètes et d’expériences à vivre, tandis que la scénographie invitait au rêve et à l’imaginaire. Toutes les disciplines liées au monde maritime étaient réunies : arts, sciences, sports, gastronomie, biodiversité, technologie… Seuls les projets les plus avant-gardistes, fantastiques et ingénieux avaient été retenus par un comité d’experts.

Plankton Planet se devait d’y participer, Plankton & Arts est né !

L’histoire du géodôme, Du rêve à la réalité

Nous sommes un lundi matin fin janvier 2019, à la Station Biologique de Roscoff dans le bureau de Colomban de Vargas face à la mer. L’objectif de notre réunion est de définir ce que nous souhaitons faire pour l’année à venir. Il est évidemment rapidement question de science, de développement technologique, de ressources humaines, mais aussi et surtout d’art et d’expositions.

Depuis plusieurs années, nous réfléchissons à la conception d’une exposition qui nous permettrait de montrer les superbes images que nous produisons chaque jour au laboratoire. Nous sommes chanceux, un grand évènement est annoncé pour cette année 2019, il se déroulera à Nantes dans l’immense parc des expositions et sera consacré à 100% au milieu marin, son nom : LA MER XXL.

La scénographie telle que nous la voyons : un grand géodôme, genre 8m de large et 6m de haut. Il rappellera la structure d’un radiolaire, on le repèrera de loin. Tout autour, des images de plancton pour montrer la diversité et, à l’intérieur, des images uniquement d’unicellulaires, avec des vitrines et des squelettes imprimés en 3D. En dehors du dôme, un grand cabinet de curiosité avec des planctons de verre fait par un artiste-verrier, et une grande table de 5m par 3 en forme de donut pour montrer du plancton vivant avec nos prototypes de microscopes. Toute l’exposition est imaginée modulaire et très facilement transportable.

David Le Guen,  designer, artiste et maker hors pair rejoint l’équipe et met à notre disposition son atelier situé à l’étage du Ponton Z dans le port de Roscoff.

Le dôme, sera fabriqué par un jeune entrepreneur Adrien Van Robaeys et nous, nous devons nous consacrer à un défi de taille : fixer de façon régulière des tableaux tout autour d’une demi-sphère en toute sécurité avec un éclairage individuel. Cela parait simple à première vue, mais on va y passer un mois entier, avec des journées de 10-12h à concevoir, tester, échouer, puis finalement réussir !

Il faut aussi fabriquer les lampes en impression 3D elle aussi. 30 lampes au totale avec pour chacune pas moins de 7h d’impression soit 9 journées de 24h !! Pour le cabinet de curiosité, on fabrique une étagère alvéolaire en forme de nids d’abeille. Chaque jonction est fabriquée là aussi en impression 3D. Nous devons en fabriquer 122 soit de nouveau 250h d’impression. Il y a aussi les vitrines à fabriquer, les socles en bois, la table, des chaises… La tâche est titanesque.

Mais elle sera accomplie dans les temps, grâce à l’aide de nombreux bénévoles et de Jeremy Guyard, un très bon ami de David, pour qui l’atelier n’a pas de secret.

Lundi 24 juin 2019, c’est le grand jour, c’est aussi jour de canicule sur la France, il fait dans les 40°C à l’ombre. Nous venons de charger deux fourgons de 15 m3 avec toute l’exposition direction Nantes. Toute l’exposition, pas tout à fait, il nous manque encore la pièce maîtresse, le dôme qu’Adrien vient nous livrer sur place. Première étape, le montage du dôme. Nous en avons pour une journée complète à quatre. Ça sent bon le bois coupé, le montage est visuel, c’est excitant.

Mardi 25 juin, fin d’après-midi, le résultat est là sous nos yeux, immense et élégant, il ne nous reste plus qu’à l’habiller de plancton. Il nous faudra pas moins de 6 jours pour achever ce premier montage de l’exposition, le tout sous une chaleur de plomb. Mais nous sommes heureux et fiers. Le projet Plankton & Arts par Plankton Planet est né !

Article écrit par Noan Le Bescot, coordinateur Plankton & Arts

Retour en haut