AtlantECO

Le logo du projet AtlantECO
AtlantECO est un projet basé sur un consortium de 36 laboratoires scientifiques répartis à travers le monde et financé par la Communauté Européenne.
L’objectif de la sous-tâche 4.2.3 (projet Sail4Science) menée par Sorbonne Université et Plankton Planet était de générer et de mettre en œuvre une version allégée des protocoles d’AtlantECO à réaliser par les citoyens scientifiques le long des routes latitudinales et longitudinales à travers l’Atlantique.
La première phase de la sous-tâche s’est concentrée sur le développement d’instruments plus petits, abordables et faciles à utiliser pour la génomique et l’imagerie, et sur la génération de protocoles simples mais complets à utiliser pour la collecte de données pour la science citoyenne. La deuxième phase de la sous-tâche s’est concentrée sur le déploiement, la collecte de retour d’information et l’amélioration ultérieure des protocoles et des instruments dans le cadre d’un processus itératif.
La première phase du projet (2020-2021) a été consacrée à l’amélioration de l’instrumentation. Profitant de la traversée de l’Atlantique par Tara en décembre 2020, des instruments de collecte de plancton (High Speed Net, HSN) et d’imagerie du plancton (PlanktoScope) ont été embarqués et comparés à leurs équivalents commerciaux de pointe présents à bord (respectivement Decknet et Flowcam). Les résultats obtenus lors du transect de Tara ont été publiés en 2022 en accès libre (Mériguet et al, 2022). Les problèmes rencontrés et le retour d’expérience des marins de Tara, utilisés comme premiers citoyens scientifiques, ont permis de développer les versions finales du HSN et du PlanktoScope à déployer dans AtlantECO.
Ces versions ont été testées pour 1) la performance technique, avec le déploiement des instruments dans plusieurs laboratoires participant à AtlantECO (laboratoires de Lombard et de Lopes) et 2) la facilité d’utilisation, avec un atelier organisé en collaboration avec l’Institut Nicod pour les sciences cognitives (Paris), visant à tester la facilité d’utilisation des instruments ainsi qu’une première version des protocoles pour la science citoyenne.
De 2022 à 2024, 30 scientifiques citoyens (allant d’étudiants en ingénierie à des marins professionnels, des psychologues, des responsables financiers et des graphistes, etc.) ont opéré à bord de leurs bateaux pour collecter des données sur le plancton avec les protocoles et les instruments plus légers de S4S, pour un total de ~200 échantillons.
En plus des échantillons, les citoyens qui ont participé au projet ont donné leur avis sur l’expérience. Ce feedback sera analysé dans le cadre d’une thèse de doctorat à l’Ecole Normale Supérieure de Paris qui se concentre sur l’interaction entre la science et la société et sur la façon dont la science citoyenne affecte la connaissance de l’océan chez les participants.
Grâce aux actions entreprises par la sous-tâche 4.2.3 d’AtlantECO, des collaborations à long terme ont été établies entre la société civile (par exemple Ocean Trotter, South Wind Shipyard) et les laboratoires scientifiques d’AtlantECO (Université de la Sorbonne, Université du Cap) qui se poursuivront au-delà d’AtlantECO.
Comme résultat inattendu, un des instruments développés dans la première phase (le PlanktoScope) a été adopté par plusieurs laboratoires impliqués dans AtlantECO (les laboratoires de Lombard, Lopes, Rocke, Freire) comme instrument de routine pour l’imagerie du plancton.
Dans l’ensemble, le travail réalisé dans le cadre de la sous-tâche 4.2.3 a mis en évidence à la fois la complexité et le potentiel de l’approche de la science citoyenne et a souligné l’importance de la formation et d’instructions claires et utilisables pour une collecte de données réussie. Nous avons beaucoup appris sur les difficultés liées à la réalisation d’une science citoyenne de l’océan de haute qualité, en particulier en ce qui concerne la qualité des données et la fiabilité des métadonnées, et sur les solutions que nous pouvons mettre en œuvre pour relever ces défis.
AtlantECO a permis de jeter les bases d’une science citoyenne de l’océan plus forte et plus fiable pour les années à venir.