Notre histoire

L’histoire de Plankton Planet

Plankton Planet (P2) est une initiative ambitieuse visant à établir, d’ici 2030, la première mesure standard du microbiome océanique de surface à l’échelle planétaire, basée sur la participation des citoyens de la mer (« seatizens »). La stratégie de P2 repose sur trois piliers :

  • Développer des instruments et des protocoles abordables et conviviaux pour un échantillonnage de terrain cohérent ainsi que des mesures de pointe sur la vie microbienne aquatique et les paramètres environnementaux associés ;
  • Former les « seatizens » à l’utilisation de ces outils, afin de permettre leur déploiement large et cohérent depuis diverses plateformes telles que des voiliers, des cargos, des navires militaires et des stations de recherche marine ;
  • Partager les données standardisées sur la microbiodiversité aquatique collectées localement dans des bases de données mondiales, accessibles à tous les acteurs pour exploration.

Nous croyons que P2 a la capacité de surmonter les principaux obstacles scientifiques, technologiques, financiers et réglementaires qui entravent la biologie planétaire et ainsi fournir une solution qui transformera notre compréhension et nos prévisions sur le fonctionnement, l’évolution et la santé des océans.

L’eau naturelle regorge de vie invisible, extrêmement diversifiée et complexe (le plancton), qui représente plus de 90 % de la biomasse océanique et fournit des services écosystémiques locaux et globaux essentiels, tels que l’absorption du carbone, le recyclage des nutriments ou le soutien des chaînes alimentaires (voir le Manifeste du Plancton 2024 des Nations Unies pour plus de détails). Lorsqu’il est impacté par des changements locaux et/ou globaux ou des pollutions, le plancton peut réagir très rapidement en migrant, en s’adaptant, en évoluant et, parfois, en menaçant la santé des humains et des écosystèmes avec des espèces invasives ou toxiques. La solution P2 permettra de mesurer, de manière unique et économique, les changements de biodiversité du plancton localement (migration, adaptation, évolution, érosion ou extinction des espèces/populations). Plus important encore, ces mesures locales sont comparables à l’échelle mondiale, permettant la conception d’indices universels de santé des eaux pour une gestion et une protection basées sur des connaissances multi-échelles, du local au global.

Les quatre principaux obstacles à la biologie planétaire et au suivi du plancton sont :

  • La grande complexité biologique du plancton qui prospère à travers les limites planétaires ;
  • Le coût et l’encombrement des flottes océanographiques et des instruments classiques utilisés pour mesurer la vie océanique ;
  • Les cadres juridiques nationaux et académiques lourds et fragmentés liés à l’échantillonnage et à l’analyse des eaux océaniques ;
  • Le manque de sensibilisation au microbiome océanique.

Nous avons surmonté les deux premiers obstacles en développant des technologies miniaturisées et rentables de pointe ainsi que des protocoles permettant à tout « seatizen » de mesurer la biodiversité planctonique, des bactéries aux animaux. Toutes les étapes, de l’échantillonnage du plancton au stockage des données sur la biodiversité et les contextes dans des bases de données publiques, en passant par l’analyse et la production d’indices simples sur la biodiversité et la santé des océans, sont maîtrisées par le réseau d’experts scientifiques de P2. Une étude « preuve de concept » a été menée avec succès grâce au premier ensemble de données planétaires sur la biodiversité planctonique généré par une flotte de 20 voiliers (de Vargas et al., Frontiers in Marine Science, 2022).

Cependant, il reste à surmonter les deux derniers obstacles pour atteindre notre objectif de créer, d’ici 2030, la première mesure citoyenne du microbiome océanique de surface à l’échelle planétaire. Des ateliers modulaires sont au cœur de notre stratégie, au cours desquels l’utilisation d’instruments et de protocoles standardisés est enseignée aux futurs « planctonautes ». Dans le cadre du programme européen EU-BIOcean5D, des kits P2 sont déployés dans une trentaine de stations biologiques marines le long des côtes européennes. Notre objectif est d’étendre cette stratégie et de construire un réseau mondial de stations marines (il en existe environ 800 dans le monde) prêtes à contribuer à la mesure universelle des microbiomes océaniques de P2.

Enfin, pour sensibiliser les « seatizens » au microbiome océanique, P2 a développé le Curiosity-microscope, un microscope numérique miniaturisé et éco-conçu permettant à chacun de découvrir et d’effectuer très facilement des observations de haute qualité sur la vie microbienne océanique.

Peu après la création de Plankton Planet, nous avons aussi créé l’association Seatizen for Plankton Planet pour aider à structurer le projet.

Retour en haut