L’association Seatizens for Plankton Planet (S4P2)

Pourquoi une association ?
L’association Seatizens for Plankton Planet trouve ses origines dans une aventure scientifique et humaine commencée en 2015-2016 avec la phase pilote du projet Plankton Planet, imaginé et dirigé par Colomban de Vargas et piloté par Calixe Berger. Ce projet visionnaire repose sur une approche participative et frugale pour l’étude des écosystèmes planctoniques à l’échelle mondiale. La genèse du projet s’appuie notamment sur la rencontre avec différents passionnés de voile, navigateurs au long cours, dont font partie Carole Beaumont, chercheuse Inserm et bénévole pour l’association Sail the World, et son mari Daniel, qui, à bord de leur voilier Folligou, deviennent les premiers « planktonautes ». Avec une vingtaine d’autres équipages volontaires, ils embarquent les premières versions des kits d’échantillonnages « frugaux », appliquent le protocole et prouvent ainsi la faisabilité de cette démarche innovante (voir détails ici), qui fera l’objet d’une publication scientifique, preuve de concept, en 2022 (de Vargas et al., Frontiers in Marine Science).
En juin 2016, face aux défis rencontrés pour structurer un projet de cette ampleur, parfois ralenti par les contraintes administratives des institutions de recherche, l’association Seatizen for Plankton Planet (S4P2) est créée. L’assemblée générale constitutive pose les bases d’une structure dédiée à la coordination des actions des navigateurs et à la valorisation de leurs efforts. Le premier Bureau de l’association est constitué d’Emmanuel Boss (Maine, USA), Colomban de Vargas (France) et Emmanuel Malpot (Nouvelle Zélande).
Rapidement, une journée de restitution de la phase pilote, organisée par l’association, permet aux planktonautes de partager leurs expériences avec les scientifiques de Plankton Planet. Cette réunion participe à l’amélioration des outils et protocoles. Cette rencontre met également en lumière le potentiel esthétique du plancton, et l’idée de développer des supports artistiques pour sensibiliser le public voit le jour.
L’association Seatizens for Plankton Planet a aujourd’hui pour missions :
- De recruter des seatizens qu’ils soient plaisanciers, marins, scientifiques, pêcheurs aquaculteurs ou simples citoyens ;
- D’assurer leur formation et de les équiper avec les outils frugaux nécessaires à la collecte et l’analyse des échantillons, comme par exemple des kits de prélèvement de plancton, le microscope de type Curiosity , une sonde de mesure des paramètres biophysiques des océans (salinité, température etc…) ;
- Et enfin de collecter toutes les donnée, images et échantillons obtenues par les seatizens de façon à les acheminer vers les scientifiques chargés de leur analyse.
Le Bureau de l’association

Carole Beaumont
Présidente

Damien Guiffant
Trésorier

Gilles Mirambeau Secrétaire