Nous développons une nouvelle génération d’instruments à faible coût, simples d’usage, ludiques, et avant tout scientifiques et standardisés, pour que les citoyens des mers puissent à la fois découvrir et mesurer la vie océanique, et se transformer en « planctonautes ».
Les planctonautes peuvent être des plaisanciers, des professionnels de la course au large, tout comme des pêcheurs ou des équipages de cargos. Le prix modeste des instruments développés par Plankton Planet permet d’équiper des centaines, et pourquoi pas des milliers de bateaux, le challenge principal étant de fidéliser les planctonautes et pérenniser une mesure globale et homogène de l’océan.
En 2015-2016, nous avons validé le concept avec le recrutement de 20 équipages de planctonautes qui ont réalisé un échantillonnage de plancton sur plus de 250 sites couvrant les océans planétaires, suivi d’analyses génétiques démontrant la fiabilité du protocole.
Aujourd’hui, nous développons le « Plankto-Kit », une sorte de mini-laboratoire embarqué qui comprend tous les éléments, interconnectés, pour une mesure intégrale, éco/morpho/génétique du plancton. En particulier nous avons créé le PlanktoScope, un microscope automatisé qui permet non seulement d’observer le plancton, mais aussi de capturer des images en flux pour quantifier la biodiversité présente en un site donné. Cette mesure réalisée sur du plancton frais est unique et complémentaire aux mesures génétiques effectuées sur le même plancton préservé à bord.
Nos outils
Nos outils en situation
Configuration dans le cadre du déploiement de la mission Bougainville.
Tout d’abord, le capteur PAR (1) mesure l’ensoleillement et le capteur CTD (2) mesure la conductivité, la température et la profondeur de l’océan. Ensuite, du plancton est prélevé dans l’océan à l’aide de deux filets (3) (4) ou à l’aide du filet HSN (5) permettant de collecter sans réduire la vitesse du bateau (entre 4 et 8 noeuds). Pour finir, les mesures et l’enregistrement des données sont effectués à bord du bateau (6).
Configuration dans le cadre de navigation à la voile, participative.
Tout d’abord, le capteur PAR (1) mesure l’ensoleillement. Ensuite, du plancton est prélevé dans l’océan à l’aide du filet HSN (2) permettant de collecter sans réduire la vitesse du bateau (entre 4 et 8 noeuds). Pour finir, les mesures et l’enregistrement des données sont effectués à bord (3).