BIOcean5D

Colomban de Vargas présente le projet BIOcean5D à l’ESA (European Space Agency)
La biodiversité marine soutient les services écosystèmiques qui sont à la base de notre existence même, qu’il s’agisse de la protection du littoral contre l’élévation du niveau de la mer et l’augmentation des ondes de tempête, ou encore de la découverte de nouvelles molécules pour des innovations médicales.
Des études récentes des écosystèmes marins ont mis en évidence notre manque de compréhension de la richesse et du fonctionnement de la vie marine qui, en raison de l’activité humaine, évolue à un rythme plus rapide que jamais dans l’histoire de notre planète.
BIOcean5D réunit les principaux centres européens de biologie moléculaire/cellulaire (EMBL), de biologie marine (EMBRC) et de séquençage (Genoscope), ainsi que 26 partenaires de 11 pays, afin de construire un ensemble unique de technologies, de protocoles et de modèles permettant une ré-exploration holistique de la biodiversité marine, des virus aux mammifères, des génomes aux holobiontes, à de multiples échelles spatiales et temporelles, de l’ère préindustrielle jusqu’à nos jours.
L’objectif de BIOcean5D est d’améliorer notre compréhension de la biodiversité paneuropéenne le long des gradients terre-mer et des services écosystémiques générés par cette biodiversité, y compris les exposomes marins. L’expédition TREC (2023-2024) est un élément central de ce travail qui déploiera des laboratoires mobiles et des navires de recherche, dont la goélette Tara, et développera des outils innovants de science citoyenne, à travers 21 zones côtières et 35 laboratoires marins de la Méditerranée à l’Arctique.
Les nouvelles données seront harmonisées avec les données existantes au sein d’un centre de données en libre accès, permettant d’optimiser les infrastructures internationales et de générer des connaissances de la biodiversité marine transformatrices, trans-technologies/ trans-échelles.
Les connaissances permettront de formuler et de contraindre :
- de nouvelles théories et de nouveaux modèles de la biodiversité marine, écologiques et évolutifs, tant à l’échelle taxonomique que fonctionnelle
- un portefeuille de nouveaux indicateurs holistiques de la santé des écosystèmes marins.
- des méthodes et des protocoles innovants pour l’évaluation économique et juridique de la biodiversité et des services marins qui intègrent la complexité dynamique et fonctionnelle de la vie marine.
BIOcean5D créera une occasion unique de jeter un pont entre la biologie moléculaire/subcellulaire et à la biologie des organismes, à l’écologie théorique et à l’économétrie, ainsi que les systèmes marins complexes aux sciences sociales, afin d’atteindre notre objectif commun de protection de nos océans et de nos mers.