La Mission Bougainville

Un BSAOM de la Marine Nationale, participant à la Mission Bougainville
En 2021, à l’issue de leur rencontre, Colomban de Vargas et Christophe Prazuck (directeur de l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université) ont imaginé une expédition scientifique basée sur le programme de Plankton Planet en y associant directement la Marine Nationale et des étudiants de Sorbonne Université (SU). Une véritable aventure scientifique, mais aussi humaine et environnementale, la Mission Bougainville, était née. Son but ? Etudier d’ici 2030 le microbiome marin dans des zones lointaines rarement échantillonnées des océans Indien et Pacifique. Grâce à la participation des bâtiments de la Marine Nationale qui sillonnent ces océans autour des territoires marins français d’outre-mer, Plankton Planet est désormais opportunément en mesure de fournir des données pluriannuelles à l’échelle planétaire.

Sa mise en place a été orchestrée entre 2022 et 2023. Il s’agissait de tester la faisabilité du projet sur un bâtiment basé à Brest, de monter une équipe de travail transversale, de mettre en place le partenariat entre la Marine Nationale et Sorbonne Université (SU), de préparer un calendrier opérationnel, de trouver les ressources financières (OFB, Naval Group, Veolia), de lister l’équipement nécessaire… Une phase pilote a été actée pour deux ans de Mission d’octobre 23 à septembre 25. Entre mars et septembre 2023, suite au recrutement de la première promotion, 4 étudiants de Master SU se sont donc préparés à être Volontaires Officiers Aspirants (VOAs) mention Biodiversité (préparation scientifique avec l’équipe Plankton Planet, préparation militaire à l’Ecole Navale). Ils ont alors été affectés aux patrouilleurs BSAOM Champlain (La Réunion) et D’Entrecasteaux (Nouvelle Calédonie) jusqu’en septembre 24. Un an plus tard, la deuxième génération de VOAs a été engagée avec 5 étudiants SU, un étudiant du MNHN et une destination en plus des 2 autres, la Polynésie, à bord du BSAOM Bougainville. A ce jour, ces 6 VOAs sont en action.


Action veut dire échantillonner du plancton le plus grand nombre de fois raisonnablement possible sur le BSAOM, puis l’observer sur place avec le Curiosity microscope et l’analyser par imagerie quantitative au moyen du PlanktoScope (Villefranche), tout en préparant grâce au Lamprey une galette de biomasse qui sera conservée puis envoyée en France pour analyser le contenu en ADN via métabarcoding et séquençage (Roscoff). Action veut aussi dire enregistrer la géolocalisation du site d’échantillonnage et mesurer les paramètres physicochimiques environnants avec les capteurs adaptés (Maine). Bien évidemment, ces VOAs étant officiers aspirants, ils ont aussi des tâches militaires à bord et doivent répondre aux besoins de leurs équipages sous la direction du commandant du patrouilleur. C’est en fonction de leur planning quotidien et du plan de navigation qu’ils programment l’échantillonnage. Chaque bâtiment a deux équipages en alternance et donc les VOAs qui sont affectés au départ un par équipage se relaient pour assurer une continuité de prélèvements (de l’ordre de 170 par BSAOM la première année). Le VOA à terre finit d’organiser les données obtenues par station de prélèvement pour les traiter et les transmettre dans les meilleures conditions aux correspondants.

La gestion de la Mission se fait entre l’Institut de l’Ocean et la station SU de Roscoff en lien avec l’état-major de la Marine Nationale et la Fondation Sorbonne Université. Le suivi scientifique est assuré depuis la France et à distance par notre équipe essentiellement entre les stations SU de Roscoff, de Villefranche-sur-mer et l’Université du Maine, en interaction avec la Marine nationale. Après une première année de rodage à tous les niveaux, l’équipe Bougainville s’est renforcée à Roscoff, à Villefranche et à Banyuls pour optimiser le suivi des VOAs, alors que son savoir-faire a énormément progressé. Cette deuxième année en cours va permettre de mettre en place les données exploitables et d’en tirer les premiers résultats. Les mots-clés : abondance, biodiversité, dynamique spatio-temporelle, variations saisonnières, effets d’îles, relations écosystémiques….


En parallèle aux activités maritimes et scientifiques, les VOAs ont aussi un rôle de sensibilisation du plancton en mer et sur les bases marines avec leurs partenaires d’équipage. A terre, ils ont aussi pour mission de rencontrer le public, dont des écoliers et des décideurs. Ils interviennent alors en présentant la Mission Bougainville et le programme Plankton planet via un atelier de médiation basée sur le travail développé au cours des nombreux ateliers Plankton Planet avec le Curiosity Microscope.
Un point important est que suite à la première mission, la Marine Nationale souhaite continuer avec 2030 dans le viseur. Côté Plankton Planet, cette Mission Bougainville est une formidable opportunité pour passer à une autre dimension à tous les niveaux de nos engagements et nos savoir-faire. Les retombées vont suivre tant sur les résultats scientifiques à venir que sur l’organisation pour gérer des projets participatifs en mer, le suivi et développement des outils, la gestion des échantillons et des données, la sensibilisation des publics et le renforcement de l’Association des Seatizens for Plankton Planet, qui déjà compte parmi ses membres une grosse partie de l’équipe d’encadrement de la Mission ainsi que les VOAs des 2 promotions.
Vous pouvez suivre les carnets de bord des VOAs sur la page LinkedIn de l’Institut de l’Océan et/ou sur la nôtre.