PlanktoSpace

Bloom de noctiluca scintillants en Mer d’Arabie (17 février 2025)
PlanktoSpace est un programme de collecte de plancton par des voiliers de plaisance financé par la NASA (National Aeronautics and Space Administration) et l’ESA (European Space Agency). Son objectif est ambitieux : déployer des outils à bord de navires citoyens, dans le but de trouver un lien entre la biodiversité planctonique et les observations satellitaires de l’océan.
L’idée est de corréler la composition en plancton des eaux de surface avec la couleur de l’océan vue du ciel, mesurée par satellite. Si cette approche réussit, elle permettra de suivre l’évolution de la biodiversité planctonique depuis l’espace, ouvrant la voie à un véritable système mondial de surveillance de l’état de santé des océans.

Les mesures satellitaires de l’océan
Les premières tentatives visant à relier les données génétiques planctoniques existantes aux mesures hyperspectrales de la couleur de l’océan sont prometteuses, mais limitées par la rareté des données synchronisées avec le passage des satellites.
Afin que les prélèvements correspondent avec les mesures satellitaires, il faut qu’ils soient réalisés au large, par ciel dégagé et dans l’heure de midi (heure locale). Dans PlanktoSpace, nous travaillons principalement avec :
- PACE (Plankton, Aerosol, Cloud, Ocean Ecosystem), satellite américain lancé en 2024,
- Sentinel-2 et Sentinel-3, des satellites européens.
- les données du programme OC-CCI (Ocean Colour Climate Change Initiative).


Photos prises par le satellite PACE
Un réseau de citoyens volontaires
De septembre 2025 à septembre 2027, Plankton Planet encadre une flotte d’une vingtaine de voiliers, répartis sur toutes les mers du globe, dans le but d’échantillonner du plancton lors du passage des satellites.
Le protocole déployé dure environ 3 heures et permet de collecter le plancton de surface compris entre 0,2 et 2000 µm, sous forme de biomasse sèche analysée génétiquement en France (Station Biologique de Roscoff – Sorbonne Université). Les équipages volontaires sont amenés à manipuler un microscope Curiosity, un filet à plancton HSN, un appareil de filtration Lamprey et un seau (voir page Outils). Une formation et de la documentation sur le plancton accompagnent le kit.
Ce jeu de données unique servira à entraîner des algorithmes d’intelligence artificielle capables de lier les signaux satellitaires à la biodiversité marine. Un travail réalisé par le Plymouth Marine Laboratory et l’Université du Littoral Côte d’Opale.

Déroulé du protocole PlanktoSpace
Vous souhaitez participer au programme ?
Le programme cible les navigateurs au long cours (6 mois min.) ayant une forte appétence pour la recherche et la collecte de données. Les voiliers sont sélectionnés de telle sorte que les zones de navigation ne se chevauchent pas entre les différents participants.
Merci de répondre à ce questionnaire afin de témoigner de votre intérêt :


Photos de nos différents équipiers en manipulation