Planktonautes d’Île-de-France (PiF)

Une élève pêche du plancton dans le lac de Créteil pendant une activité.
Le Muséum national d’Histoire naturelle nouveau partenaire de Plankton Planet
« Les Planktonautes d’Île-de-France », autrement dit les PiF, est un projet partie-prenante du programme Plankton Planet. Les PiF font partie de la communauté Science Ensemble au cœur de l’Alliance Sorbonne Université. Ils y sont soutenus par le département Science, Culture et Société de Sorbonne Université. Ce projet pilote a pour ambition de mettre en œuvre et de combiner au Muséum national d’Histoire naturelle l’approche naturaliste traditionnelle et la méthodologie de Plankton Planet basée sur des outils et des protocoles simples et pertinents pour un inventaire complet du plancton d’eau douce identifié en Île-de-France.
Il s’agit d’un projet de science participative qui allie une étude scientifique rigoureuse à une démarche participative impliquant divers acteurs de la société civile. Il crée ainsi un pont entre la recherche académique et la sensibilisation des citoyens aux enjeux de la biodiversité aquatique invisible en milieu urbain et péri-urbain. En multipliant les sites d’observation et d’échantillonnage en Île-de-France, une cartographie complète des taxons du plancton pourra être constituée.
Le projet réunit chercheurs, étudiants, citoyens et médiateurs scientifiques et se structure autour de trois objectifs principaux :
- Production de nouvelles connaissances grâce à une collecte spatio-temporelle des données sur le plancton
- Étude de la dynamique et évolution des écosystèmes d’eau douce grâce à un suivi à moyen et à long terme des communautés planctoniques
- Contribution à la conservation de la biodiversité, formation, sensibilisation et éducation à l’environnement.

Pourquoi le plancton d’eau douce ?
Le plancton d’eau douce joue un rôle important dans les écosystèmes humides et aquatiques continentaux. Il est présent dans les ruisseaux, fleuves, rivières, lacs, étangs, mares, tourbières, fontaines, lavoirs, eaux souterraines…
Contrairement au plancton marin, largement étudié, celui en eau douce reste largement inexploré avec une dispersion des données en France. Cette biodiversité invisible reste mal connue avec des lacunes en particulier dans les environnements urbains et péri-urbains.
Phytoplancton et zooplancton sont à la base de la chaîne alimentaire et les premiers maillons du réseau trophique. Ils réagissent rapidement aux variations écologiques du milieu. Les changements qui se produisent au sein des communautés du plancton apportent des informations sur l’état trophique des plans d’eau. Cela peut indiquer une pollution de l’écosystème. Le phytoplancton est connu comme un très bon indicateur de la qualité de l’eau en plus de fournir de l’oxygène et de capter une part importante du gaz carbonique. De nouvelles connaissances sur la biodiversité et la structure taxonomique et fonctionnelle du zooplancton indiquent que ce dernier joue également un rôle important en tant que bioindicateur. La bioindication et la biosurveillance sont des méthodes fiables pour l’évaluation de l’état écologique des milieux aquatiques d’eau douce à des fins de gestion et de conservation des écosystèmes.
Mise en œuvre et développement de la méthodologie Plankton Planet en eau douce
La première phase du projet PiF en cours de réalisation concerne des aspects purement techniques et permettra de tester et valider les outils et protocoles de Plankton Planet, plus particulièrement l’utilisation du Curiosity Microscope, mais également d’optimiser et de démontrer la pertinence de l’implication des citoyens dans la récolte de données pour l’inventaire de la diversité planctonique en Île-de-France. Les données éco-morpho-génétiques générées permettront sur le long terme un suivi pertinent de la biodiversité du plancton, de sa répartition et de son évolution. Elles seront accessibles sur des portails comme iNaturalist, GeoNat’IdF, GBIF, INPN aussi bien pour de la recherche scientifique et de l’ingénierie environnementale que pour des prises de décisions politiques.
Les partenaires et les participants
Un réseau de partenaires et de participants engagés s’est constitué autour du projet PiF avec, outre les liens étroits avec Plankton Planet et son association S4P2, un ancrage dans l’unité de recherches Biologie des Organismes et des Ecosystèmes Aquatiques (BOREA-UMR 8067) affilié au Muséum national d’Histoire naturelle (MHNN), au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), à Sorbonne Université (SU), à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et secondairement à l’Université des Antilles (UA).
Parmi ces partenaires, on y trouve :
- Timarcha : association présente sur le campus Jussieu depuis 1998, a pour objectifs de permettre à tous les publics d’approfondir leurs connaissances naturalistes. Elle constitue le lien entre PiF et les étudiants naturalistes de l’ASU et l’UPEC.
- MOSAIC : unité de service et d’accompagnement en science participative affiliée au MNHN et à SU
- Collectif du Lac de Créteil : constitué d’usagers, de riverains, de professionnels, d’artistes, d’associations, entreprises, etc., dont les centres d’intérêt divers et variés ont un point commun : le lac de Créteil et ses abords.
- Nature et société : association francilienne à but non lucratif qui gère la Maison de la Nature en bordure du lac de Créteil
- Maison Paris Nature du Parc Floral de Paris
- Maisons de l’Environnement de Maisons-Alfort
- Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre (SMBVB)
- Syndicat de l’Orge
- Cluster Eau Milieux Sols
- Collège George Sand. Paris. Mme Alissia LUC-PEYRAUD (professeure SVT)
- Collège Wanda Landowska. Saint-Leu-La-Forêt (95). Mme Amélie LEFORT (professeure ANG et responsable du Club nature)
- Collège Saint Exupéry. Noisy-le-Grand (93). M. Hicham KHATTABI (professeur SVT)
- Lycée Léon BLUM. Créteil (94). M. Alexandre FAVARD (professeur SVT)
- Cap Nature. Le bateau sur l’eau : M Antoine CHAUMEIL (marinier animateur)
- Syndicat Marne Vive
- Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA)
- Paris & Métropole Aménagement (P&MA)
Les ateliers pédagogiques PiF
Sur le plan éducatif, le projet Planktonautes d’Île-de-France offre une expérience concrète de recherche scientifique aux collégiens, lycéens et étudiants, visant à éveiller des vocations en écologie, taxonomie, et biologie aquatique. Il sensibilisera le grand public à l’importance de la biodiversité invisible (microbiome), souvent méconnue bien que majoritaire dans notre environnement quotidien, pour une prise de conscience écologique plus large et profonde. Des ateliers pédagogiques sont proposés aux élèves, étudiants, association, collectifs, animateurs locaux, gestionnaires de plans d’eau etc.


Atelier plancton avec une classe de 6e du collège George Sand (Paris) en novembre 2024).

Des supports pédagogiques et des outils éducatifs adaptés au public visé sont en cours de développement avec des clés d’identification simplifiées du plancton. Les sites explorés en Île-de-France généreront un Atlas complet de la biodiversité, offrant des informations précieuses sur la répartition des espèces et la connectivité aquatique.
Sur le plan sociétal, le projet PiF démocratise la recherche sur le plancton, en intégrant la biodiversité microscopique dans la culture urbaine et la vie quotidienne.


Collectif du lac de Créteil et Alexandre FAYARD (SVT) au lycée Léon Blum (Créteil) en novembre 2024.


Atelier découverte du plancton du lac de Créteil pour les étudiants de l’UPEC à la Maison de la Nature en février 2025.


Atelier découverte du plancton de la Marne à la Maison de l’Environnement de Maisons-Alfort en février 2025.
Les Planktonautes d’Île-de-France organisent et participent à des événements de sensibilisation sur le rôle et la biodiversité du plancton et son importance dans les écosystèmes aquatiques en Île-de-France.

En impliquant un public de tout âge, le projet PiF se propose entre la société civile et la biodiversité invisible de positionner le plancton comme un pilier de l’équilibre des écosystèmes aquatiques. Notre ambition est de former des scientifiques citoyens et leur permettre de surveiller et d’analyser la vie aquatique invisible qu’ils côtoient en favorisant la gestion des écosystèmes urbains et périurbains.


Fête de la Science du Muséum national d’Histoire naturelle en octobre 2024.



Atelier découverte du plancton d’Île-de-France « La Mer en Tournée 2025 » à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris en février 2025.

Le plancton observé en Île-de-France
Les Planktonautes d’Île-de-France sur iNaturalist
Toutes les observations du plancton d’Île-de-France dans le cadre du projet PiF font l’objet d’un partage collaboratif de données sur la plateforme iNaturalist. Les Planktonautes d’Île-de-France viennent ainsi ouvrir la voie à la communauté internationale croissante des planktonautes du programme Plankton Planet.
